• dire

    Chacun son monde, pas vrai?

    Pour cela que j'ai des blogs depuis une dizaine d'années, pour dire les moments fugaces, des rencontres, des sourires, des étonnements, et s'il y a des choses profondes pour moi, de les faire glisser comme si elles n'en étaient pas. Peut-être pour cela que je préfère les images aux paroles.

    Exception pour une fois, pas d'image, avez-vous été sages?


    Sur Internet tout le monde se raconte, brouhaha de confidences et journaux de bord, de prises de parole et de déclarations, d'avis, d'opinions, de certitudes, de contradictions, de débats, de personnalités… blogs, "réseaux sociaux"… le plus drôle est que s'il y a beaucoup de monde pour "dire", il y a peu d'auditoire, chacun parle dans son coin, on dirait des vidéos d'art contemporain qui tournent en boucle, sans public… Ou plutôt, tout le monde parle en même temps…

    Faut se détromper, ça n'a pas à voir avec Internet, ce n'est pas particulier à "notre époque". C'est l'humain qui est comme çà.

    Je connais des tas de gens comme çà, ils racontent leur vie, sans autre curiosité -pour les très bavards un "oh oui" suffit à les relancer- et puis ils s'en vont. Peut-être qu'ils sont très contents de s'être épanchés, le plus probable est qu'ils ont déjà oublié.


    Le problème est que je ne peux pas tout mémoriser, toutes ces confidences toutes importantes que je ne parviens pas à trier.

    Et puis, la musique ne suffirait-elle pas bien souvent?

    Surtout que ahaha, ce qui a du sens pour moi est ce qui n'a pas été dit: l'imprécis, les ambiances, les attitudes, les songes flous et les états d'âme inexprimés…

    Les mots deviennent des guenilles sur moi, est-ce que je bouge trop dans mon monde immobile quasi aquatique, avec des images étranges et des brouhahas lointains…

     

    Est-ce que les paroles sont juste des bouteilles à la mer?


  • Commentaires

    1
    fazou
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    La télépathie devrait fonctionner mais on a peut-être intérêt à ce qu'on ne sache pas s'en servir: ce serait pire qu'Internet, le téléphone et les discussions réunies…!
    2
    Guern de Bé
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    Toutes les confidences sont importantes ? Seulement pour celui qui les fait pas pour l'oreille compatissante...Si les curés devaient se souvenir de toutes les confessions qu'ils reçoivent, les pauvres deviendraient fous...Ca me rappelle une nouvelle de SF où le héros se mettaient à percevoir toutes les pensées des gens autour de lui. A bout du compte il doit se forger une armure psychique pour que ces incessants bavardages cessent de s'infiltrer dans son cerveau, mais ça finit quand même très mal : il devient fou à lier. "Mais au bout du compte On se rend compte Qu'on est toujours tout seul au monde"
    3
    Cécile
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    Certains aiment mettre des mots et des mots en réponse à une simple émotion ... des phrases et des phrases sur une ambiance qui se suffit à elle-même ... Ceux-là se noient dans un verbiage inutile ... ont-ils oublié que tout n'est pas "analysable", et ne se rendent-ils pas compte que s'ils se prennent pour des "psy" c'est qu'ils ne sont pas capables de poèsie ...
    4
    Guern de Bé
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    Les mots sont porteurs de sens...Une émission passionnante à ce sujet : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1960 C'est pas de la poésie, mais de la politique...
    5
    ambre
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    je ne sais pas pourquoi après t'avoir lue m'est venue cette chanson de H.F. Thiefaine.. http://www.dailymotion.com/video/x2aszi_thiefaine-je-ten-remets-au-vent_music
    6
    Bureau anneXe
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    Sur l'Internet il y a autant d'images vides de sens que de boursouflures verbales. Et je suis d'accord avec Cécile sur la redondance, une calamité fortement répandue. La poèsie authentique, simple et sincère n'est pas accostable par tousses. Bien au contraire, sur les blogs prédominent le remplissage enfantin, la redite pillée et le délayage conventionnel.
    7
    bari
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    ainsi tu es philosophe et ainsi plusieurs blogs aussi...
    8
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    ils essaient de se rassurer: les bruits des mots comme un hochet…
    9
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    L'anorexie de mots fait dépérir, son excès nous alourdit et nous empoisonne
    10
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    La musique est une barque solide qui porte les mots et les notes…
    11
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Nos journées de pauv' humains sont pourtant souvent ainsi: pleines de remplissage conventionnel et de redites… A notre époque Vinci et Proust auraient-ils eu leur page FaceBook?…
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    ça fera pas loin d'une dizaine d'années que je fais l'œuf, les blogs étaient encore peu connus…!
    13
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Un mec qui a fini sur le bûcher…
    14
    Bernard Moutin
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Qui a dit : "l'homme a inventé le langage pour dissimuler sa pensée"
    15
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Warhol prédisait que chacun aspirerait à son quart d'heure de célébrité !
    16
    Gérard
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    J'aime bien ton analyse et je la partage, beaucoup de bavards(es) et peu de lecteurs tout du moins à l'écoute ...les gens parlent surtout de leur égo, comme dans le vie d'ailleurs , c'est dans l'air du temps . Une image , un mot, une phrase, suffisent souvent à ouvrir l'esprit. Bon soleil Fazou
    17
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Mais si tu écoutes… le problème c'est ton fichu appareil photo
    18
    ambre
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    tu n'écris pas souvent mais quand tu écris .... que commenter ? que c'est tout à fait vrai ? qu'on vit dans l'effroyable cacophonie de gens qui parlent sans écouter les autres, moi la 1ere ? :-(
    19
    fazou
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Pour ma part j'ai envie de partager les clins d'œil parfois mystérieux de ce qui m'entoure: autour de nous le monde raconte ses propres histoires, parfois sans mots… certaines n'ont pas d'importance en soi ou le sens nous en échappe… mais l'émotion est là (la surprise, le rire, la gravité etc) et ça on ne peut pas toujours le garder en soi… je n'attendais rien de spécial mais personnellement le net ne m'a pas empêchée de faire de belles rencontres. D'après ce que je comprends c'est aussi ton cas…
    20
    frédéric
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Cela me semble une vérité, une vision de la vérité qu'on pourrait presque reporter en effet à la vie courante (il suffit de répondre "comment ça va" à la question de "comment ça va" pour se rendre compte que ces questions n'attendent pas de réponse) et puis parfois un lien, une lueur, un échange, un partage, plus fort, plus profond, plus authentique la grande différence entre le net et la vie courante, c'est que par le net, les moyens de communication sont plus réduits et que la parole / écriture y a une large place (l'illustration, la musique, d'autres places) Après tout dépend de ce que l'on attend de ce que l'on présente Attend on d'être entendu, soutenu, reconnu, attend on du plaisir, de l'échange en fonction de ces attentes on peut être décu ne pas avoir la réponse qu'on souhaite chaleureusement frédéric
    21
    Guern de Bé
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:00
    Ce qui est intéressant dans les mots, ce sont le sens qu'on leur donne. Certaines personnes manipulent les "masses" avec des mots, vidés de leur sens justement, et qui ne veulent plus dire ce qu'il voulait dire, mais son juste contraire. C'est ce qu'il y a derrière les mots qui devrait nous intéresser, histoire de ne pas se faire avoir encore et encore. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Frédéric : Internet, c'est une auberge espagnole...On y trouve ce qu'on y apporte (c'est vrai pour pas mal de choses).
    22
    lapindesbois
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:00
    Mon oncle Georges m'avait bien prévenu, dans la vie tu verras, c'est comme une charcuterie, il ya des gens bons et de sales amis... Mais à part cela, j'aime beaucoup ce que tu fais, et me demande comment tu trouves le temps de le faire, moi qui rouve si peu de temps pour arriver à te lire! Ainsi il alla prêcher dans le désert, c'est plus confortable le désert, et pas de contrariété! Bref, il n'est pas de plus sourd qui ne veut entendre, mais plutôt que d'entendre tous ces gens, il est peut être préfèrable de l'être... sage.
    23
    fazou
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    "Pas la peine de faire leur procès aux mots. Ils ne sont pas plus creux que ce qu'ils charrient." S. Beckett Je ne trouve pas qu'Internet soit une auberge espagnole, on y trouve aussi ce qu'on n'y a pas apporté et ce qu'on n'y a pas cherché, non?
    24
    fazou
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    L'oncle Georges conseillait-il de cultiver son pot plutôt que son jardin, sa surdité plutôt que son bavardage?
    25
    fazou
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    J'aime la poésie (qu'elle soit faite de mots, d'images ou de sons) sa concision et sa portée, son mystère et son invitation… pour le reste le discursif me semble nous délayer, nous hypnotiser, voire nous endormir… que dire du monologue? Sinon qu'il ressemble au slogan autoritaire et qu'il perd son sens en gagnant en pouvoir…
    26
    flora
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    Les "guenilles" ne te vont pas si mal, chère Françoise! Je reviens de ma petite escapade marseillaise - probablement mes seules vraies vacances - et j'ai du mal à atterrir dans ma vie d'avant... Peut-on être à l'aise à la fois dans l'image et les mots? Même l'égotisme peut être intéressant s'il a une portée plus universelle que nombriliste... Tes réflexions portent sur la grande masse de gens qui, incapables de vrai dialogue, prennent les autres pour leurs poubelles passives... Blog ou pas, le phénomène est très répandu! Ceci dit, je défends le pouvoir enivrant et jouissif des mots...
    27
    fazou
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    Je comprends… mais l'art est aussi le mariage d'exception (sans les discours de salon qui l'entourent)
    28
    Eric LOW
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    alors tu comprends pourquoi j'ai entamé ma procédure de divorce avec internet blablablablablablablablabla ma chère blablablablablablablablabla mon cher & moi & moi & moi (bien sûr : il y a des exceptions chère Françoise)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :