• talent


    Le talent -et d'autant plus le génie- ont un aspect tellement injuste:
    La virtuosité, c'est l'aspect royal et majestueux de l'aigle planant dans les cieux, tandis que les autres êtres humains, les quidam, avec leurs difficultés ou facilités communes, ont bien du mal à décoller du nid, ou ne pas traîner les ailes par terre, ou même simplement relever le bec de la terre.

    Après des galères, Yuri Orlov découvre son talent, dans la stupeur des faits et de sa révélation. Il a un don. Ce don l'aurait-il choisi, un peu comme lorsque Picasso déclarait que ce n'était pas lui qui peignait, mais que c'était la peinture qui le faisait peindre? Toujours est-il que Mr. Orlov a compris qu'il a la bosse du commerce. Le commerce très particulier des armes. C'est comme çà.

    On a un don, et on fait avec, et l'on accomplit son travail du mieux que l'on peut.

    Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille d'aller voir "Lord of war" de Nicolas Cage.
    Extraits de film (V.O.  sous-titrées et bande-annonce en V.O. et version française) ici, en cliquant sur l'image.



  • Commentaires

    1
    philippe charpentier
    Lundi 23 Janvier 2006 à 12:00
    Yuri Orlov on s'en tape.Le talent tu l'as ,alors inutile de chercher des faux fuyants.
    2
    Anne
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    Pardon j'ai vu Ethan Hawke sur l'affiche et mon cerveau a décrché !!!
    3
    kwaazar
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    On s'en tape, on s'en tape...??? ... c'est qui le "on" ??? En tout cas "On" a pas le droit de s'exprimer comme cela, le talent de ce blog a des facettes multiples, et chacune a droit d'être. Ceci est une rubrique cinéma, certe 7ème art, pour les arts plus "nobles" monsieur C. veuillez montrer un peu de patience et surtout de respect!! :0039: :0068:
    4
    philippe charpentier
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    On, c'est moi ! et j'aimerait bien voir les dessins de "dog's" au lieu de se cacher derriere des rubriques cinema!!!!
    5
    LaVitaNuda
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    Pas (encore) vu ce film, que déjà je suis en train de me demander si tous les dons sont bons à prendre ! Ca doit être le sujet d'ailleurs ?
    6
    philippe charpentier
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    Les dons on ne les prends pas puisque on les a! et si on les a on doit s'en servir,il y a tellement de gens qui aimeraient les avoir!
    7
    fazou
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    Anne, Dis-donc, quel effet il te fait! T'es où? C'est Ethan en emporte le vent?! :0101:Kwaazar, Philippe, Après tout, ça reste des histoires de toile!Merci Kwaazar, j'ai en effet des talents multiples: aptitude à la danse primitive, écriture et gribouillons sauvages, et d'autres qui ne se révèlent pas ici, ouarf!Et si je me faisais mon cinéma? Ça m'irait comme rôle?LaVitaNuda, l'histoire du talent inné est le point de départ, mais le film est plein de surprises, tant esthétiques que narratives!Et moi aussi je ne sais pas si toutes les facilités doivent être encouragées, tu imagines, Philippe, la personne super douée pour torturer les gens et faire durer le déplaisir?…"Légal n'est pas moral", comme il se dit dans le film…Ah, c'est sûr que ce côté immoral du film (voire cynique) crée un humour surprenant! Décapant.Et oui, il me touche par rapport aux certitudes et doutes intérieurs des personnages, plus ou moins souples, plus ou moins fragiles., parfois très opposés (il y a de sacrés portraits d'hommes politiques… forts!).
    8
    kwaazar
    Mardi 24 Janvier 2006 à 12:00
    Mieux vaut vivre pleinement le don d'un, que d'être le d'hun don.bonne nuit...
    9
    Dr Buchmoll
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    Le talent, car latent, n'attend pas l'ombre des ainés. Ne se dillue que si on s'en sert, un peu comme l'aigle sur sa proie. "Quelle purée de proie". Personnelement, je n'ai jamais entendu nul dire que j'avais une once de ce subjectif "talent". On m'affuble de "génial", tout simplement. Les proches peuvent m'appeler "super", tout simplement. On se doit parfois de faire des petites concessions, par affection plutôt que par condescendance. Je vous laisse, très chère à vos moutons, et reviendrai vous dire des choses dès que "20six" sera revenu de sa migration. Je me demande où ils vont nous guider. Dans une steppe pour Tatars, un kolkoze pour réactionnaires, un chantier au Niger ? Baluchon sur l'épaule, je migre donc. Exil involontaire.
    10
    philippe charpentier
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    Ce mot genial employé a toutes les sauces m'insupporte!Comme disais picasso (quand on ne sait pas qui c'est on dit PICASSO OU LE POETE) le genie c'est 90 % de travail. Le reste c'est de l'enculage de mouche.Et ça ça ne manque pas ! pour finir le talent se dilue si l'on ne s'en sert pas!Le reste c'est de la litterature.
    11
    fazou
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    Super Buchmoll, en plus tu oublies de dire que tu as bon caractère! 20six fait sa roulotte? Tu suis sans maugréer!Degas a dit, paraît-il, à quelqu'un qui lui racontait qu'on l'avait plagié, lui, Degas! ou qu'on lui avait pillé le style d'un de ses dessins, il a dit quelque chose comme: "J'ai tellement de petits cailloux dans mon sac qu'on peut bien m'en prendre sans que je m'en rende compte! Ceux qui ont peu de ressources dans leur sac sont si inquiets de leur butin!"Donc je suivrai les petits cailloux que tu laisses; en poucette, ce sera plus original, non? En effet, il n'y avait person' hier sur la ligne 20six… Pas d'arrêt, pas de quai! Mais Over-Blog, de son côté, a lui aussi de sacrés hoquets dans la connexion. Il lui arrive de passer dans la xième dimension par intermittences.Philippe, je te sens à vif, là… Si on se rappelle que le génie n'est pas forcément le signe de la célébrité ou de sa consommation immédiate… Le problème est que l'on mesure cette idée de en plus à l'aulne du succès, de l'apparât. A voir le nombre de gens qui souhaitent que leurs enfants soient des enfants surdoués ou ayant des dons hors du commun, par ex. Peut-être qu'être simplement bien dans sa peau et dans ses relations devraient être nos principaux soucis; ce qui est rarement le cas des angoissés de la supériorité. Et puis rien ne dit que les êtres exceptionnels soient heureux de leur "décalage"!…Ah, le verbe étrange du Dr Buchmoll a quelque chose des mobiles de Calder, je trouve. Un jongleur de mots à plusieurs étages; à consommer avec tout le sérieux du rire pour une poésie à musique unique. Enfin c'est mon avis, et je le partage.
    12
    philippe charpentier
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    Je prefere Raymond Queneau à ses clones.Quand au reste j'attends de voir le genie Docte dans ses oeuvres.
    13
    philippe charpentier
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    P.S Tout mes commentaires n'étaient déstinés qu'a te pousser à te servir de ton/tes talents. C'est pourquoi duschmoll qui a la facilité de l'anonymat, plus du jeu de mot foireux et pseudo poéticointellectuel,n'est en rien concerné!Des joueurs de mots comme ça on en ramasse à la pelle sur les blogs.Mais à part ça qui sont ils?En general un feu de paille et de mots entassés.
    14
    Dr buchmoll
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:00
    Où, comme une phrase, aussi haut soit on ; moi thon ? ; de baume se fait tigre. Aucune, en, vérité, de prétention à rien de stylistique, et de ne surtout jamais en faire une activité en plein, sauf à rompre une magie du désuet, donc du gratuit, donc "du comme je veux, quans je veux". Un commentaire cependant pour Le Qui se bouge le neurone à dire beaucoup de la annerie, et se bile la santé à défoncer des portes dégondées. Que lui dirais-je, barbe portée : "calme, gaçon, sinon, cucul enflammé. Ce rythme, pas loin te conduira, et St Duira se peut s'enfuir, te laissant St Con seul compagnon". Comme quoi, même les meilleures associations ont une fin !!! So long à toutes et tous, de patience du primtemps pour une aventure en dure et pure dans les jardins de la déraisons.
    15
    kwaazar
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    ??? Des gens qui trainent polémiques et nombrilisme avec du mauvais esprit, il y en a à la pelle sur les blogs, mais c'est habituellement dans les tranches d'age "pré-ados" enfin... Quand à l'anonymat, c'est bienheureux qu'il soit là, vu les individus que l'on croise sur la toile. Bon, désolé C.. euh Fazou, mais où en était on? Bz
    16
    philippe charpentier
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    on en etait nulle part,je n'ai que je sache entamé aucun dialogue avec toi ni Duchmoll,alors cesses donc de failloter. Les quasars ont une autre dimension et même les schmoldus!Alors tu vois, tu as encore du boulot!
    17
    philippe charpentier
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    PS comme je suis curieux de nature j'ai été voir le blog de glandu chmol,il faut un mot de passe pour y entrer ! tout est dit.salut
    18
    fazou
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    Philippe, j'avais bien compris que je me faisais enguirlander pour mon bien! Mais le bruit, ça gêne les voisins :0036:Dr. Buchmoll, tu sais que j'apprécie tes jeux de mollets même si les cybers sont rudes, comme dit Kwaazar, le Jedi.Je ne sais pas si c'est le titre du film qui vous fait cet effet, mais c'est un feu nourri qui se déchaîne, et ce n'est pas ce que je souhaite.:0015: :0062:Si réellement sur terre une personne sur douze est armée, et bien je comprends qu'il soit envisageable d'armer les onze autres sans trop de difficultés…:0009:
    19
    philippe charpentier
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    Désolé si les voisins n'ont pas les moyens d'insonoriser les cloisons!Il faut dire qu'en general ils n'ont pas beaucoup de moyens.Et que si ça les démange, qu'ils viennent "polluer "mon blog et non le tien,moi je n'ai pas besoin d'intermédiaire.MOI.
    20
    fazou
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 12:00
    Qu'on ait un blog ou pas ne gêne en rien. Tout le monde peut venir ici pour s'exprimer, argumenter. Exit le pugilat, le rodéo et le western! Sinon c'est moi qui vais sévir! :0063:Bon, s'cusez de vous laisser vous échauffer, c'est que je n'ai pas le temps, j'ai encore des bêtises sur le feu, moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :