• l'arbre de Judas

    Interlude… Il paraît que cet arbre-là s'appelle l'arbre de Judas.
    Pourquoi s'emb(ar)rasser? Les fleurs poussent directement sur le tronc (des pauvres).

    Un voilà un bien barbu.

    Il paraît qu'après avoir trahi Jésus, Judas s'y serait pendu.


  • Commentaires

    1
    fazou
    Vendredi 12 Mai 2006 à 12:00
    Oui, cette histoire de trahison est aussi bizarre qu'un tableau d'Escher, si on pense que Dieu sait absolument tout ce qui va se passer!Au fait je n'avais pas fait le rapprochement avec la sortie du film "da Vinci code" dont tu parles et sur l'esbrouffe qui l'entoure en ce moment!Après tout chez Over-Blog aussi nous avons un code, alors…
    2
    Anne
    Vendredi 12 Mai 2006 à 12:00
    N'empêche c'est bien beau. Et puis maintenant qu'il se dit que le baiser de Judas aurait été ordonné par Jésus lui-même... plus de raison pour ne pas aller y faire un tour de cochon pendu à notre tour :-D
    3
    fazou
    Vendredi 12 Mai 2006 à 12:00
    Heureusement que ce n'est pas loin d'être beau!
    4
    Esox
    Vendredi 12 Mai 2006 à 12:00
    En tous cas de loin c'est beau!
    5
    P.C
    Samedi 13 Mai 2006 à 12:00
    Et Judas y semble a l'aise. Par contre il doit avoir une hepatite en ce moment.
    6
    dick shaver
    Samedi 13 Mai 2006 à 12:00
    je pense que tu as dû voir le documentaire qui parle du texte "l'évangile selon Judas" que l'on a découvert il n'y a pas longtemps. d'ailleurs dans les évangiles classiques il y a une faute traduction: c'est SUSpendu qu'i fait lire et non pas Pendu.....
    7
    Ulysse
    Samedi 13 Mai 2006 à 12:00
    Bien triste histoire pour un si bel arbre!
    8
    Grenouille de Bén
    Samedi 13 Mai 2006 à 12:00
    Je le connais sous le nom de l'arbre de Judée. C'est curieux ces fleurs qui poussent directement sur le tronc. Pour ce qui est de l'histoire de la chrétienté, ça bouge beaucoup en ce moment. Il paraît qu'ils auraient même reconnu que Marie-Madeleine n'était pas une putain... Ca s'est fait très discrètement parce que personne le sait. Maintenant c'est au tour de Judas qui n'était pas un traître, mais en fait le meilleur de tous les apôtres, le préféré de Jésus et son meilleur ami. L'Eglise Catholique nous ment, nous spolie, nous cache tout, ne nous dit rien.
    9
    P.C
    Samedi 13 Mai 2006 à 12:00
    A bas les sectes de toute sortes et benoit 16
    10
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Les hépa'tites ne westent jamais.
    11
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Mince j'ai raté le documentaire!! J'ai encore échappé à la culture!Par contre je suis émue de participer au rétablissement de la vérité historique.
    12
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Ses fleurs magnifiques sont là pour nous émerveiller!
    13
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Tu as raison, on l'appelle l'arbre de Judée.Son origine est du sud-méditerranéen et du moyen-orient. En fait on dit que c'est l'arbre où Judas aurait mis fin à ses jours mais c'est parce qu'il y a eu depuis longtemps une confusion entre Judée et Judas.La légende (ou l'histoire) dit que ses fleurs qui poussent à même le tronc seraient les larmes de Jésus.-Suite à la sortie du livre et film Da Vinci code?- Il y a polémique autour de l'histoire chrétienne en ce moment, ça fait un peu de pub pour tout le monde. Mais je ne savais pas que Judas était l'apôtre préféré de Jésus, je croyais que c'était Pierre… Qui de toute façon L'a trahi aussi.Dans "le nom de la Rose" les écoles de religieux contreversaient sans fin pour établir si Jésus riait ou non.Maintenant on se demande s'il avait des relations sexuelles…Et s'il faisait caca, aussi?
    14
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Ben je croyais que tu voulais devenir notre grand kan' gourou ?
    15
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Il faut reconnaître que notre religion (et l'Eglise, qui la représente) n'a pas des bases très féministes, loin de là!Il y a deux images de la femme créées par l'enseignement religieux:Celle de la mère vierge et sainte (contradiction insurmontable jusque là) et celle de la prostituée (dont Marie-Madeleine, mystérieuse).Je ne sais si l'histoire de Pierre a été manipulée… ou s'il était un usurpateur, mais certains théologiens ont tiré du fameux "Pierre, tu seras la première pierre…" l'idée que ce serait justement un jeu de mots de Jésus. Peut-être que ça justifie sa présence, entre autres?A mon avis, Jésus se serait opposé aux dogmes religieux et à l'Eglise!
    16
    Grenouille de Bén
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Pierre, c'est l'Eglise Catholique Romaine qui a fait croire que Pierre était le préféré puisque c'est lui qui l'a bâtit (avec la première pierre). En fait, il était sans doute un usurpateur, car J.-C. aurait choisi Marie-Madeleine pour poursuivre son enseignement...
    17
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Il y a des arbres magiques près de chez moi! :0101:
    18
    cocole
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    je ne connais pas du tout, mais ça fait bizarre de voir des fleurs directement sur le tronc et les branches! je ne savais pas que ça existait!bon dimanche!
    19
    fazou
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    Pour une phrase retenue, combien d'écrits passés à la trappe?La réécriture de l'histoire se fait sans arrêt, bafouant les faits ou les pensées anti-conformistes.La fiction déjà ancienne du "Meilleur des mondes" décrivait si bien cette "mémoire" sélective.
    20
    dick shaver
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    l'une des première hérésies chrétiennes prétendait que le christ étant un vrai homme il avait donc des besoins naturels. ceux qui affirmaient ceci étaient pouchassés par la police de la pensée chrétienne. vivre dans la clandestinité pour avoir osé dire que jésus allait sûrement au WC.... il faut le faire... sur les évangiles: il y environ 40 évangiles (canons et apocryphes) recensés à ce jour. c'est au cours d'un long processus qui s'est terminé au concile de nicée que 4 seulement ont été retenus pour leur caractère proche de ce que les politiques de l'époque voulaient. les autres ont été reniés mais à cette époque ils avaient autant de valeur que les 4. dans le pseudo-évangile de thomas on trouve : "pour celui qui possède une perle, peu importe qu'elle soit dans un écrin ou une gangue de boue". j'aime beaucoup cette phrase.
    21
    dick shaver
    Dimanche 14 Mai 2006 à 12:00
    sans compter la mémoire des peuples qui ne connaissaient pas l'écriture tels les amérindiens et tous les peuples soit-disant primitifs.... combien de mythes,d'histoires, de pensées, de récit de vies tombés dans l'oubli... dans 1984 aussi, orwell décrivait tellement bien comment on réécrie l'histoire, et comment "possédant" le passé, on pouvait dominer le présent
    22
    fazou
    Lundi 15 Mai 2006 à 12:00
    Et la bibliothèque d'Alexandrie, et les légendes africaines, et les histoires moyen-âgeuses…Je vois que là dessus on a les mêmes références "S.F".Sauf que moi j'ai aussi lu Flash Gordon! :0045::0060:
    23
    fazou
    Mardi 16 Mai 2006 à 12:00
    Je suis très loin d'avoir actualisé ou étayé mes connaissances S.F. depuis l'encyclopédie de la Science-Fiction et les reproductions d'albums de Guy l'Eclair ou Flash Gordon!Mais j'avoue avoir un faible pour la littérature de K. Dick (et pas Shaver Dick, sorry), les films de héros en collants (péplums modernes) et les histoires de répliquants qui ignorent leur nature, etc…Bref oui, c'est un genre que je connais mal mais qui me plaît beaucoup!
    24
    dick shaver
    Mardi 16 Mai 2006 à 12:00
    Tu aimes Flash Gordon !!!!! et tu aimes aussi les adaptations en Serial avec l'acteur Buster Crabbe et ses magnifiques collants ??? Guy l'éclair tu te rappelles ? branchée SF ? Il me semble avoir vu des articles très Starwars chez toi ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :