• fleurs et nénuphars

    fleur3.jpg

     

    "Chloé était allongée sur son lit, vêtue d'un pyjama de soie mauve et d'une longue robe de chambre de satin piqué, d'un léger beige orange. Autour d'elle, il y avait beaucoup de fleurs et surtout, des orchidées et des roses. Il y avait aussi des hortensias, des œillets, des camélias, de longues branches de fleurs de pêcher et d'amandier et des brassées de jasmin. Sa poitrine était découverte et une grosse corolle bleue tranchait sur l'ambre de son sein droit. Ses pommettes étaient un peu roses et ses yeux brillants, mais secs, et ses cheveux légers et électrisés comme des fils de soie.

    "Tu vas prendre froid! dit Alise. Couvre toi!

    - Non. murmura Chloé. Il le faut. C'est le traitement.

    - Quelles jolies fleurs ! dit Alise. Colin est en train de se ruiner, ajouta t'elle gaiement pour faire rire Chloé.

    - Oui.", murmura Chloé. Elle eut un pauvre sourire.

    "Il cherche du travail, dit elle à voix basse. C'est pour cela qu'il n'est pas là.

    - Pourquoi parles-tu comme ça? demanda Alise.

    - J'ai soif… dit Chloé dans un souffle.

    - Tu ne prends réellement que deux cuillerées par jour ? dit Alise.

    - Oui…" soupira Chloé.

    Alise se pencha vers elle et l'embrassa.

    "Tu vas être bientôt guérie.

    - Oui, dit Chloé. Je pars demain avec Nicolas et la voiture.

    - Et Colin? demanda Alise.

    - Il reste, dit Chloé. Il faut qu'il travaille. Mon pauvre Colin !… il n'a plus de doublezons…

    - Pourquoi ? demanda Alise.

    - Les fleurs…" dit Chloé."


    L'écume des jours, Boris Vian.

    P1280398

    c'est le premier roman qui a été un choc littéraire pour moi, plus rien n'a été pareil après.

    P1280400

     


  • Commentaires

    1
    dette
    Dimanche 13 Avril 2014 à 12:00
    les fleurs ! des bijoux vivants
    2
    Hécate
    Dimanche 13 Avril 2014 à 12:00
    Il y a un film d'après ce livre ,je ne sais trop qu'en penser...J'aime tellement les glycines en ce moment elles croulent sur les murs toute en odeur...
    3
    Gérard
    Mercredi 16 Avril 2014 à 12:00
    Le nom de ces roses pompons ?
    4
    fazou
    Jeudi 17 Avril 2014 à 12:00
    pas vu le film...
    5
    fazou
    Jeudi 17 Avril 2014 à 12:00
    rsoes pnopmos
    6
    fazou
    Samedi 19 Avril 2014 à 12:00
    des pruniers du Japon
    7
    petit Sucre
    Samedi 19 Avril 2014 à 12:00
    ce ne serait pas des arbres en fleur sur ta photo ?
    8
    petit Sucre
    Dimanche 20 Avril 2014 à 12:00
    je les adore positivement, ici avec les nombreux coups de vent les caniveaux sont remplis de ces fleurs roses, cela fait une rivière insolite et parfumée... J'espère que tu me donneras de tes nouvelles aujourd'hui suite à mon petit mot Doux bisous en ce dimanche pascal Fazounette
    9
    Guern
    Jeudi 24 Avril 2014 à 12:00
    Bon, ben voilà...Que dire de plus ? Je ne crois pas être d'un grand secours tellement je n'ai plus d'espoir en la race humaine qui scie sûrement et avec persévérance la branche sur laquelle elle est née. Boris Vian a été un grand écrivain de mon adolescence, c'est d'ailleurs à cause de lui que je n'ai pas eu mon BEPC en 68 ! Fallait le faire...
    10
    fazou
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:00
    J'ai adoré Vian, ensuite j'ai découverts les auteurs américains, sud américains, je suis revenue vers la littérature russe etc faudra que tu me racontes comment Vian t'a fait louper ton bac…
    11
    Guern
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:00
    Ma meilleure matière était la littérature et je suis tombée sur un vieux prof qui m'a demandé quel était mon auteur préféré (après un commentaire sur La Fontaine), et j'ai dit... Boris Vian. Il a levé les bras et les yeux au ciel et là j'ai senti que c'était pas la bonne réponse. Il m'a vraiment sacquée : 10/20 alors que j'avais une moyenne de 15. Bref, avec mon 1/20 en maths...ça l'a pas fait. Je suis quand même passé dans la classe supérieure et ça ne m'a pas manqué, ça sert à rien le BEPC, déjà à cette époque. Moi aussi j'ai adoré les auteurs américains, surtout Steinbeck. Les raisins de la colère m'a marqué à vie, surtout la dernière scène...Par contre, j'ai jamais réussi à finir "Guerre et paix".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :